Thomas Kuanene

Comédien, animateur, humoriste, à 21 ans, Thomas Kuanene a plusieurs cordes à son arc. C’est grâce à NCI et au projet Webzone que son talent a pu s’exprimer pleinement, entouré d’Esteban et de Dany. Aujourd’hui, avec les armes qui sont les siennes, il s’engage pour montrer un autre visage de la jeunesse calédonienne…

« On est pas tous dans le même sac ! »

« Je m’engage contre la délinquance en Nouvelle-Calédonie parce qu’elle est de plus en plus présente chez les jeunes. On est dans une phase importante pour l’avenir du pays, et je vois des délinquants d’origine kanaks. Moi même, issu de cette communauté, j’ai du mal à voir un futur où on se sent en sécurité. Le respect. L’humilité et le partage sont des fondamentaux de notre coutume. Mais je suis désolé, je ne vois pas ça chez ces jeunes. L’accroissement de la délinquance ne rassure pas les calédoniens, et je le vois sur les réseaux sociaux. Je m’engage pour montrer que la jeunesse a aussi son mot à dire, qu’on est pas tous dans le même sac, qu’à coté il y a aussi des jeunes qui veulent réussir et que l’on peut avoir un avenir dans le vivre ensemble.

« L’Alcool à la base de tous les problèmes… »

Quel message adressez-vous à ceux qui commettent des infractions après avoir bu trop d’alcool ?

« Les gars, l’abus d’alcool dans la plupart des cas, est la base de tous les problèmes. Accidents sur les routes, violences, viols…Tout ça arrive après le verre de trop. Donc, faites attention à votre consommation et surtout faites attention a vous ! »

 

Une Topette ! Plus de voiturette !