Nikita Iopue

A 19 ans, Nikita Iopué, première Dauphine de Miss Nouvelle-Calédonie 2017 se tient droite dans ses bottes. Originaire de Lifou, plus précisément de la tribu de Chépénéhé dans le district de Wetr, c’est en première année de licence de Droit que la jeune femme a décidé d’entamer la construction de son avenir professionnel. D’ores et déjà, elle s’engage contre la délinquance…

« C’est ensemble que nous pouvons construire l’avenir du pays. »

« Je m’engage contre la délinquance en Nouvelle-Calédonie parce que cela touche de plus en plus de jeunes et que les jeunes, c’est l’avenir du pays. Que va devenir notre pays si c’est l’image qu’on a aujourd’hui de nos jeunes ? Heureusement qu’il ne faut pas généraliser et que tous les jeunes ne tombent pas dans la délinquance. Mais j’ai toujours espoir que ces jeunes changent, car c’est ensemble que nous pouvons construire l’avenir du pays. »

« Il y a tellement de choses à faire au lieu de boire ! »

Quel message adressez-vous à ceux qui commettent des infractions après avoir bu trop d’alcool ?

« L’alcool n’est jamais une solution, le vol non plus. Ça nous apporte plus de problèmes qu’autre chose. On est jeune et on a toute la vie devant nous. Alors profitons ! Il y a tellement de choses à faire au lieu de boire ou de voler. Profitons de notre famille, de nos amis, de nos vieux tant qu’ils sont encore là, ils ont tellement de choses à nous apprendre et vice versa. »