Dany Banreu

#IRL by Dany Banreu : comment lutter contre l’alcool ?

Et vous, qu’est-ce que vous proposez ?

Avec humour, on peut tout dire (ou presque) ! Danny Banreu l’a bien compris, et dans ces vidéos, ce jeune Bouraillais âgé de 25 ans, désormais incontournable sur la toile, n’hésite pas à traiter des sujets de société les plus lourds, toujours avec force et légèreté. Si son « ptit pays » l’inspire toujours autant, aujourd’hui, Dany s’engage avec Zéro Tolérance pour comprendre et faire changer les mentalités…

« On assimile souvent mon ethnie à la délinquance… »

« Je m’engage contre la délinquance en Nouvelle-Calédonie car je pense que c’est juste un problème social, sociétal, et que, comme dans toute société, tu peux faire avancer les choses.

Je suis issu du monde kanak, et on assimile souvent mon ethnie à la délinquance. Il n’y a pas ça dans les valeurs du pays, et moi aussi j’essaie de comprendre pourquoi. C’est pour ça que je m’engage, car je veux comprendre aussi pourquoi ces jeunes (ou moins jeunes) cherchent encore à se faire remarquer en faisant de mauvaises choses, au lieu d’essayer de s’écouter soi-même, d’essayer de faire ce qu’ils veulent réellement faire. Je pense qu’avant de vouloir avancer ensemble, il faut s’arrêter 2 secondes, et s’écouter, se parler, échanger.

Aujourd’hui, on veut toujours trouver un coupable à ci, un coupable à ça… mais il faut souvent se tourner sur soi, et se demander ce que l’on veut, et ce que l’on ne veut pas dans sa vie. Tu veux pas faire médecin ? Fais autre chose ! Tu aimes le dessin? Fais des études là dedans! Tu ne sais pas par où commencer? Il existe des gens qui sont là pour t’écouter, t’aiguiller, peut être même t’aider à trouver les ressources pour t’aider à avancer.

Aujourd’hui ce n’est plus l’heure de trouver des fautifs, c’est l’heure de trouver des solutions. »

« Sert à rien de boire si t’sais pas faire! »