RÈGLEMENT CONCOURS ACROVI

Création de messages de prévention par les jeunes, pour les jeunes

Article 1 : Partenaires

Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie organise, en partenariat avec le Vice-rectorat – Direction générale des enseignements (VR-DGE), la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), la Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) et la Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ), un concours de messages de prévention sur quatre thématiques : la sécurité routière, la consommation d’alcool et de cannabis, les atteintes aux biens et les violences aux personnes (harcèlement, violences verbales et physiques…).

Sont associés à ce dispositif,  les partenaires extérieurs aux établissements scolaires qui participent habituellement à la sensibilisation sur ces thématiques : la Gendarmerie Nationale (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile), la Direction de la Sécurité Publique, l’Ecole de la police nationale, l’association “Zéro tolérance”, …

Article 2 : Objectif du projet

Ce concours a pour objet de développer des comportements protecteurs chez les jeunes, en les rendant acteurs de messages adressés à leurs pairs.

Ces messages seront ensuite diffusés sur des supports de communication, “papiers” et numériques, des établissements scolaires et de la DPJEJ.

Article 3 : Candidature

Peuvent être candidats, les élèves des établissements scolaires, de l’enseignement primaire et secondaire publics et privés (DDEC), ainsi que les jeunes suivis en ateliers de jour et en foyer par la DPJEJ.

Article 4 : Modalités de participation

 Les bulletins d’inscription devront être transmis aux services des directions concernés conformément au calendrier fixé à l’article 6 du présent règlement.

L’inscription est limitée à une œuvre par thématique et par niveau, soit quatre productions maximum par établissement.

Selon la(les) thématique(s) retenue(s), un des partenaires extérieurs contactera directement l’adulte référent du projet afin d’arrêter les modalités d’intervention au sein de l’établissement.

Les messages de prévention pourront être réalisés sous différentes formes et formats : slogans, bandeaux type “publicitaires”, affiches, flyers, capsules vidéos, format réseau (instagram, snapchat, facebook)…

Ces messages devront être clairs et positifs et se conformer aux recommandations en annexe, sous peine de ne pas être retenus.

Article 5 : Respect des droits

Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs de leur production.

Ils veilleront également au respect du droit à l’image.

Article 6 : Calendrier et sélection

Les bulletins d’inscription parviendront au plus tard le 31 mai 2019

– pour les établissements publics d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie, au service de la vie scolaire, de la santé et du social : [email protected] ;

– pour les établissements privés d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie, au Département de l’Education et de la Formation : [email protected] ;

– pour les établissements d’enseignement primaire : [email protected] ;

– pour les services de la DPJEJ, à la Direction : [email protected]

Chaque établissement devra remettre ses créations, pour le 7 août 2019, au partenaire extérieur qui l’a accompagné dans le projet.

L’ensemble des créations sera ensuite soumis à un vote « grand public » qui sélectionnera trois œuvres par thématique et par type d’établissement (primaire/collège/lycée) :

– via des sites institutionnels ou Facebook (les liens vous seront communiqués ultérieurement) ;

– via le public présent à la fête de l’Ecole calédonienne du 14 septembre 2019.

Article 7 : Remise des prix

 Les créations lauréates du concours seront celles ayant recueilli le plus de votes par thématique et par type d’établissement, soit douze créations au total.

Les lauréats seront invités au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour la remise des prix le vendredi 11 octobre 2019 en présence du membre du gouvernement en charge de l’enseignement et des responsables des directions concernées.

Des diplômes seront remis aux lauréats, ainsi que des lots.

Article 8 : Diffusion des messages de prévention

Au-delà de ce concours ayant mobilisé les savoir-faire et les idées des jeunes, les réalisations, même non primées, seront exposées lors d’expositions itinérantes, diffusées sur des supports pédagogiques et utilisées dans le cadre d’autres manifestations portant sur les quatre thématiques.

Elles pourront également faire l’objet d’une diffusion par voie d’affichage, de presse ou par Internet.

A ce titre, les participants autorisent les partenaires à utiliser librement leur production, le nom de l’établissement et la classe, sans restriction ni réserve.

Article 10 : Acceptation du règlement

La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement.