Opération #ZéroCrash : sur le terrain de nuit !

ZEROCRASH

Depuis un mois, le mouvement citoyen #ZéroTolérance s’est installé, un week-end sur deux, aux abords des établissements de nuit partenaires avec ses stands d’information tout en proposant aux personnes qui le souhaitent d’être ramenées chez elles gratuitement.


#ZéroCrash : mode d’emploi

Les stands #ZéroTolérance sont animés par des jeunes dont la mission première est d’expliquer les objectifs du mouvement et les raisons pour lesquelles ils se sont eux-mêmes engagés. Le but recherché est bien sûr que les clients qui entrent dans les établissements disposent d’un minimum d’information et de prévention sur les risques d’une consommation excessive d’alcool ou des comportements à risque. Le tout dans une ambiance conviviale et détendue.

Les stands proposent des animations ainsi que des jeux sur les thématiques mises en avant par #ZéroTolérance (discrimination, handicap, sécurité routière, violences, addictions…), des goodies aux couleurs du mouvement peuvent être gagnés certains soirs.

Les animateurs de #ZéroTolérance proposent donc aux personnes d’être reconduites chez eux gratuitement. Certains prennent rendez-vous tout de suite, la plupart sollicitent les navettes à la sortie. Le mouvement travaille pour ces opérations avec l’association des transporteurs, Pick Me ainsi qu’avec des transporteurs individuels.

Un week-end sur deux #ZéroCrash se tient à l’Anse Vata (Bodega et Xo) et sur la baie des Citrons (MV Lounge, Royal Tahiti). Au mois de juin, deux opérations ont déjà été conduites, ce sont ainsi 150 personnes qui ont été ramenées chez elles.

#ZéroCrash : quelle est l’ambition de cette opération ?

La sensibilisation reste l’objectif prioritaire.

S’il est vrai que les clients peuvent se sentir soulagés d’être pris en charge, le but n’est pas pour autant de les inciter à boire plus que de raison. En revanche, le but est bien de changer, de faire évoluer les mentalités et que ceux qui choisissent de faire la fête acquièrent le réflexe de prendre un transporteur pour rentrer chez eux s’ils ont consommé de l’alcool.

Le succès de l’opération tient à la mobilisation de tous et au fait important que ce soit des jeunes qui parlent aux jeunes.


#ZéroCrash : les dates à retenir pour l’année 2019

– Vendredi 26 / Samedi 27 juillet (sortie Bal des étudiants – Restaurant 1881)

– Vendredi 09 / Samedi 10 août

– Vendredi 23 / Samedi 24 août

– Vendredi 13 / Samedi 14 septembre

– Vendredi 23 / Samedi 24 septembre

– Vendredi 11 / Samedi 12 octobre

– Vendredi 27 / Samedi 26 octobre

– Jeudi 31 octobre / Vendredi 01  / Samedi 02 novembre (long week-end férié)

– Vendredi 08 / Samedi 09 / Dimanche 10 novembre (long week-end férié)

– Vendredi 13 / Samedi 14 décembre

– Vendredi 20 / Samedi 21 décembre

Les dates sont susceptibles d’être modifiées, elles seront mises à jour régulièrement sur la page Facebook de #ZéroTolérance.