#ZéroTolérance sur Zazouille TV

UNE

Zazouille TV est une émission de 26 minutes diffusée sur Caledonia et à voir sur YouTube. Imaginé et porté par Hmej Wenehoua, enseignant sur Lifou, ce magazine TV, destiné aux enfants et fait par les enfants, balaie des sujets à forte résonnance pour l’avenir du pays : environnement, sécurité routière, santé, sport et culture. Sécurité routière, il en sera question dans le prochain numéro avec le mouvement citoyen #ZéroTolérance.


Dans ce prochain épisode, vous pourrez ainsi retrouver Tahnee Jacob, en charge du mouvement, interrogée par la petite Emelia. Dans ce numéro, Tahnee rappelle la vocation du mouvement citoyen #ZéroTolérance et évoque quelques chiffres sur la sécurité routière incontournables : « En voiture plus on roule vite, plus la distance nécessaire pour s’arrêter s’allonge. Par exemple, en comptan, le temps de réaction, il faudra 70 m pour s’arrêter si on roule à 90 km/h contre 57 m, si on roule à 80 km/h et si la route est mouillée, la distance de freinage est multiplié par deux. »

Une synergie pour un même combat

« Je pense que pour les grands combats comme cela,explique Hmej Wenehoua,il faut que toutes les énergies se rassemblent et forment une synergie. Zazouille TV parle beaucoup de sécurité routière, dans l’une de ses rubriques intitulée “la route ensemble”. Je sais que Tahnee Jacob de #ZéroTolérance et ses collaborateurs alertent sur l’alcool au volant et ses dégâts. Alors, plutôt que chacun fasse les choses de son côté, je dis qu’il faut s’y mettre tous ensemble, aux côtés des institutions, pour que vraiment ces fléaux arrêtent d’endeuiller nos routes. Pour moi le parcours citoyen doit commencer très tôt (…). Que ce soit des comportements au volant d’une voiture, des comportements sur la banquette arrière, des comportements sur un trottoir, en traversant la route… Il nous faut vivre avec les autres au sein d’une citoyenneté partagée. Aujourd’hui, pour la réalisation de ce magazine, le Gouvernement nous aide en nous apportant son soutien moral et financier et on a des privés comme le groupe Jeandot Automobiles. Je pense que pour les grands combats comme cela il faut que toutes les énergies se rassemblent. »

A retrouver bientôt sur Caledonia et NCI !


Interview

Emelia, 11 ans, est une des petites animatrices du programme.

Qu’as-tu retenu de ton interview avec Tahnee de #ZéroTolérance ?

Ce que j’ai retenu, ce sont les deux gestes à faire quand tu entres dans une voiture. On doit d’abord mettre sa ceinture et veiller à ce que le chauffeur soit en état de conduire donc qu’il n’ait pas bu avant ou qu’il n’ait pas pris d’autre chose.

Tu comprends pourquoi cela peut être un comportement à risque ?

Oui, je comprends pourquoi ce n’est pas bien. Et je pense que les personnes qui boivent avant de conduire sont irrespectueuses envers les gens qu’ils vont conduire, les passagers et sont irrespectueux envers eux-mêmes parce que l’on peut avoir un accident. Si tu bois, tu ne peux pas être en état de conduire, tu dois être passager ou tu dois demander à quelqu’un d’autre de te conduire.