Le saviez-vous ?

ROULER SECURITE

51 personnes ont trouvé la mort sur les routes en Calédonie en 2018. Les principaux facteurs de ces accidents ont été le non-port de la ceinture de sécurité, la consommation d’alcool et de stupéfiants et la vitesse.

Saviez-vous que plus la vitesse augmente et plus le champ de visuel diminue. Le champ de vision d’un piéton est de 180°, celui d’un automobiliste qui roule à 40 km/h est à 100°, puis de 45° lorsqu’il atteint 100 km/h. C’est énorme ! Et lorsque le champ de vision se réduit, on distingue moins les détails et le cerveau a beaucoup plus de mal à analyser des images qui défilent plus rapidement.

Drogue & alcool : élimination lente

Concernant l’alcool, notez que l’alcoolémie est le taux d’alcool présent dans le sang. Elle se mesure en grammes par litre de sang (analyse de sang) ou en milligrammes par litres d’air expiré (éthylotest, éthylomètre). Le taux maximum autorisé d’alcoolémie est de 0,5 g/l d’alcool dans le sang soit 0,25 mg/l d’alcool dans l’air expiré. Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Pour l’alcool, si un verre est bu rapidement, on met environ 1 h 30 pour éliminer.

Pour les drogues, aucune drogue n’est compatible avec la conduite, sachez que le risque de provoquer un accident mortel est multiplié par deux sous l’emprise du cannabis, par 15 sous l’effet combiné alcool plus cannabis. Les effets du cannabis peuvent durer 4 à 10 heures suivant les individus.

* Chiffres issus du Guide bonne conduite de la DITTT-Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie