Le Réseau Orange

Le Réseau Orange est un réseau d’hommes et de femmes qui se sont engagées en faveur de l’élimination des violences à l’égard des femmes. Ce réseau et un réseau informel ayant pour but de mener des actions populaires et solidaires selon les connaissances, les potentialités, les moyens, les disponibilités, les ressources des personnes engagées. Cela peut aller de la plus petite action à des actions de plus grandes envergures en terme de communication, de sensibilisation, de prévention, d’accompagnement vers les structures compétentes et toute autre action d’aide aux personnes en situation de détresse. 
Il s’agit d’action de responsabilisation pouvant impliquer toute personne à son niveau de connaissance et de compétence dans son milieu social, culturel, professionnel associatif, sportif etc…
 
Actuellement une trentaine de personnes se sont inscrites dans ce réseau. Toutes ces personnes ont suivi des formations sur les violences à l’égard des femmes. D’autres personnes sont intéressées à faire partie de ce réseau.
Ces personnes se joignent également aux initiatives institutionnelles et du secteur privé lorsqu’elles sont sollicitées. 
 
Une liste de ces personnes sera disponible lors de la journée du 21 novembre au Musée de la NC.
Le secteur de la Condition Féminine regroupe des informations, des outils de sensibilisation et de communication et organise des formations afin d’aider ce réseau à mener des actions pertinentes dans le Pays.
A titre d’exemple voici des actions qui ont été entreprises en 2017 par ce réseau :
– Organisation d’une Journée Orange (journée d’informations) à Ponérihouen
– Distribution de brochures sur les violences à l’égard des femmes dans diverses communes et en ville
– Distribution de brochures sur les violences à l’égard des femmes dans plusieurs snacks de Nouméa et chez des couturières
– Distribution de brochures sur le harcèlement moral et sexuel à des femmes travaillant dans le secteur de la mine et du transport.
– Organisation d’un atelier sur les violences à l’égard des filles dans 2 centres de vacances et sur les valeurs du respect
– Organisation d’un échange de savoir-faire traditionnel axé sur une discussion autour des violences à l’égard des femmes
– Participation à une émission radio (NC1ère) sur les violences à l’égard des femmes avec des femmes du Réseau Orange
Pour les 16 jours d’activisme de Novembre 2018, des actions seront également mises en place par le Réseau Orange.
Pour plus d’informations contacter le Secteur de la Condition Féminine au 24 65 34.